Bilan de la Faites du Vélo 2017

Ce samedi 10 juin, le conseil de quartier Voltaire Part-Dieu a pour la 5e année consécutive organisé avec l’association Pignon sur Rue la « Faites du Vélo« , sur la place Guichard. 47 hot-dogs, 1 fût de bière et une cinquantaine de boissons fraiches plus tard, le conseil de quartier a rangé sa buvette et s’est déjà donné rendez-vous en 2018 !

La 5e Faites du Vélo sur la place Guichard

La place Guichard accueillait pour la 5e année consécutive la Faites du vélo, une journée placée sous le signe de la petite reine, avec une Bourse aux vélos devenue incontournable dans le quartier, différents stands tenus par des commerçants de la région, différents stands tenus par des associations du quartier, et l’irremplaçable buvette du conseil de quartier.

Si 2016 avait été marquée par quelques événements désagréables sur la journée, cette édition 2017 s’est conclue sur un seul mot : satisfaction ! En effet, c’est une journée sans problèmes qui s’est achevée sur les coups de 19h, une fois les stands démontés et le matériel rangé soigneusement à la mairie du 3e arrondissement.

Dès le matin à 8h, les bénévoles de Pignon sur rue et plusieurs membres du conseil de quartier ont installé les barrières, monté les barnums, préparé l’accueil des dizaines d’habitants du quartier qui, dès 10 heures, étaient invités à venir déposer à la vente leur vélo. Dès 11h, plusieurs centaines de personnes ont pu, munies d’un ticket d’attente pour limiter le nombre de visiteurs à un instant T dans l’enceinte de la Bourse aux vélos, découvrir les vélos laissés en dépôt toute la journée.

Photos de la Faites du Vélo 2017

Le bilan de cette journée, pour Pignon sur rue, n’est pas encore arrêté, mais nous voulions partager avec les membres du conseil de quartier quelques photos de cette sympathique journée : vous avez d’ailleurs peut-être suivi un Live sur Facebook que nous avons organisé lorsque le Petit Orchestre en Kit est venu jouer ses mélodies sur la place Guichard. Le POK est une association basée sur le 7e arrondissement, qui nous a réjoui avec ses rythmes à l’occasion de deux sessions, à 12 et à 14h30.

D’ailleurs, signalons ici que la buvette du conseil de quartier avait pour vocation de financer la participation du POK. La recette de la buvette a ainsi été remise à Pignon sur Rue en fin de journée, avec la satisfaction d’avoir pu récolter deux fois plus d’argent que l’année dernière sur la buvette.

Merci à tous, habitants du quartier, bénévoles de Pignon et staff de la mairie !

Le conseil de quartier remercie les membres du Bureau pour leur participation à cette 5e édition, et les membres du conseil de quartier qui sont passés dans la journée pour donner un coup de main ou saluer les habitants du quartier qu’ils côtoient habituellement en commissions : une grande famille qui vous accueille, vous pouvez nous rejoindre en communiquant vos coordonnées complètes à la mairie du 3e par email (cliquez ici pour avoir tous les détails), ou en complétant directement ce formulaire sur le Net.

Le conseil de quartier tient tout particulièrement à remercier Laura S. (service communication de la mairie) et Catherine J. de la mairie du 3e, pour leur aide très précieuse quant à l’organisation de cette journée. Merci à Pignon sur Rue (et à Delphine D. notamment !) pour cette nouvelle édition très réussie, à tel point qu’on s’est déjà donné rendez-vous l’année prochaine pour la Faites du Vélo 2018 !