Réunion Plénière 2019 du Conseil de Quartier Voltaire Part-Dieu

Ce mercredi 5 juin 2019, le Bureau du Conseil de Quartier rassemblait les membres du CQ Voltaire Part-Dieu pour sa grande réunion plénière annuelle.

La présentation disponible avec le lecteur ci-dessous a été diffusée :

A l’issue de cette présentation, Mme Françoise Chevallier a indiqué que les membres du Bureau sortant avaient tous candidaté à nouveau pour un nouveau mandat d’un an : ce Bureau s’est ensuite réuni pour renouveler le mandat de président à Xavier Yseux, pour la saison 2019-2020.

Nous reprendrons contact avec les membres du conseil de quartier dans les semaines à venir pour la poursuite des projets en cours, et imaginer de nouveaux projets dans notre quartier.

Cuisine d’ici, cuisines d’ailleurs

Une belle édition d’Artisdici

La commission culture du conseil de quartier Voltaire Part-Dieu remercie les restaurateurs, les élus et les équipes de la mairie qui ont permis à l’édition 2018 de réunir une dizaine de restaurateurs du quartier, aux profils et aux parcours fort différents, venus nous parler de leur passion devant plus d’une centaine d’habitants du quartier.

Découvrez les photos d’Artisdici 2018 ici !

Cet événement n’aurait pu être le très sympathique succès qu’il a été sans la participation active de plusieurs restaurants du quartier, listés ici par ordre alphabétique :

  • Le 76, spécialités roumaines situé 76 rue Paul Bert
  • Akle, cuisine libanaise, situé rue de Créqui
  • Le Briey, cuisine traditionnelle, situé au 280 rue Vendôme
  • Grum & Gram, cuisine traditionnelle, situé 264 rue Duguesclin
  • Le Bouchon des Artistes, cuisine lyonnaise, situé 98 rue Mazenod
  • Le Jardin du Bambou, restaurant chinois, situé 225 rue de Créqui
  • Oslow, cantine x café situé 80 rue de la Part-Dieu
  • Le Ras-Le-Bol, restaurant coréen, situé place Voltaire
  • Le Soleil Levant, restaurant japonais, situé 204 rue Garibaldi
  • Soliné, restaurant végétarien situé 89 rue Paul Bert
  • La table d’Althusser, restaurant syrien situé au 258 rue Vendôme

Nous avons le plaisir de vous proposer de découvrir en vidéo trois restaurants qui n’étaient pas présents en raison de leurs impératifs de service, mais qui avaient néanmoins pris le temps de partager leurs spécialités pour cette soirée unique en apportant pour cette soirée des plats préparés par leurs soins :

Restaurant libanais Akle : traiteur de spécialités libanaises
Aklé – le Comptoir à Mezzés / 108 rue Chaponnay
Restaurant de spécialités japonaises
Soleil Levant / 204 Rue Garibaldi
Restaurant de fondues et de spécialités chinoises
Le Jardin du Bambou / 225 Rue de Créqui

Habitants du quartier, gens de passage dans le coin, ne manquez pas de visiter ces restaurants : ce sont les bonnes adresses retenues par les membres du conseil de quartier, qui ont parfois fait de certains établissements leur cantine !

Réunion de bureau du 4 juillet 2018 : compte-rendu

Présents : Dominique Bertini, Fabien Canal, Régine Vigna, Xavier Yseux

Excusés : Bernard Vallon, Antonia Bley

Introduction

Suite à l’élection du nouveau Bureau à l’occasion de la Séance Plénière du mercredi 20 juin 2018, le nouveau Bureau s’est réuni avec l’ordre du jour suivant :

  • Élection du nouveau président du CQ
  • Définition des commissions 2018-2019
  • Suivi des projets des commissions
  1. Election du président du conseil de quartier

Xavier Yseux est à nouveau élu à l’unanimité à la présidence du conseil de quartier Voltaire Part-Dieu.

  1. Définition des commissions 2018-2019

Changements au Bureau du conseil de quartier

Le Bureau du conseil de quartier remercie Myrtille Pruvost pour son implication dans le conseil de quartier l’année dernière. En raison de son départ du Bureau, malheureusement, la commission Enfance, Scolarité et Loisirs n’est pas reconduite cette année, et les deux projets initiés par cette commission ne poursuivront pas pour le moment :

  • Accueil petite enfance et lieu d’accueil collectif : quid du recueil des besoins, Camalyon peut-elle s’en servir pour ses demandes ?
  • Espaces Verts et Aire de Jeux : le projet de recueil des besoins et attentes des utilisateurs du square Marie Perrin est mis en pause pour le moment

Merci également à Lionel Sorret pour ses nombreuses années de présence au Bureau du Conseil de Quartier.

Nouvelles commission 2018-2019

Les commissions suivantes seront animées par les membres du Bureau pour la session 2018-2019 :

  • Commission Culture : animée par Régine Vignat
  • Commission Nature : animée par Fabien Canal
  • Commission Urbanisme : animée par Dominique Bertini et Bernard Vallon
  • Intercommission La Buire : animée par Dominique Bertini et Bernard Vallon

Note : Xavier Yseux ne prend en charge aucune commission mais interviendra auprès des membres du bureau sur les projets ou les réunions qui pourraient avoir besoin de son aide.

  1. Point des projets de la Commission Culture

Exposition « Redonner Vie aux Sculptures du Quartier » 

L’exposition a eu lieu à la mairie du 3e arrondissement le mercredi 3 juillet. Malheureusement, l’information n’est pas parvenue au Cabinet du Maire et de fait, Mme Panassier n’a pu prendre part à cet événement et la commission le regrette.

La commission culture reprendra ce projet à la rentrée de septembre, avec le professeur de l’école Léon Jouhaux, afin de valoriser le travail des enfants qui ont remis une lettre à Mme Bley demandant à la mairie de veiller à la remise en état de ces sculptures.

La commission a réalisé plusieurs devis pour procéder à l’installation de plaques d’informations comportant le nom de l’œuvre, son année de conception, le nom de son auteur, et un QR Code qui permettra depuis son téléphone portable de consulter des informations au sujet de l’œuvre en question. Ces plaques seront réalisées à la rentrée et financées par le Conseil de Quartier.

Actions : Antonia Bley avec Maud Roy (adjointe à la Mémoire à la mairie du 3e) pour l’autorisation de pose de plaques sur les socles des 9 statues choisies cette années.

Evénement Artisdici 2018 : « Cuisine d’ici, Cuisines d’ailleurs »

La commission culture prépare pour le mois de novembre un nouvel événement dans le cadre de ses festivals Artisdici, avec cette année la Cuisine comme thème qui impliquera plusieurs restaurateurs du quartier.

Suggestion d’événement pour 2019 : « Le Printemps des Poètes »

Régine Vignat proposera à la commission culture de travailler sur une manifestation pour le printemps 2019, le printemps des poètes, en partenariat avec la bibliothèque municipale de la rue Duguesclin et la Pinède, jardin partagé situé à côté de la bibliothèque.

  1. Point des projets de la Commission Nature

Fabien Canal propose de renommer la commission Développement Durable en Commission Nature, une appellation déjà en vigueur dans le conseil de quartier Moncey Mutualité Préfecture, ce qui facilitera les interactions entre les deux commissions dans le cadre de projets transverses, notamment autour de la place Guichard.

Projet de composteur sur le square Pelloux

Le Conseil de quartier a proposé l’installation d’un composteur sur une partie de ce qui est aujourd’hui une aire canine, sur le square Pelloux. Environ 45 foyers sont inscrits pour participer au projet, et un noyau d’habitants s’est porté volontaire pour devenir référent du site. Le projet a été accepté par la Métropole et l’accompagnement a commencé pour une concrétisation du projet dans les prochains mois.

Ce composteur se distinguera des deux autres composteurs déjà implantés par le conseil de quartier dans le quartier par la présence d’un bac de stockage de la matière sèche, qui alimentera ensuite les 3 composteurs de l’association Vol’Terre Part-Dieu, structure qui gère les espaces et signe les conventions d’occupation de l’espace public avec la Ville. 

  1. Commission Urbanisme

La Commission Urbanisme sera cette année animée en binôme par Dominique Bertini et Bernard Vallon, avec l’aide de Xavier Yseux.

Sujets évoqués lors de cette première réunion :

  • Propreté des parcs et jardin : réunion en mairie le 10 juillet à 17h pour imaginer une signalétique qui permettra peut-être de limiter les déchets sur la période estivale, en attendant d’imaginer une solution pérenne en commission urbanisme, impliquant les entreprises du secteur
  • Cadre de vie : les problèmes de sécurité et d’incivilités semblent se multiplier ces derniers temps. Rappelons qu’en cas de problème, un appel au 17 est indispensable pour permettre aux autorités de disposer des informations statistiques qui permettent de prioriser les interventions ou à la mairie les programmes éducatifs. Le conseil de quartier a participé à une réunion en mairie au sujet de troubles sur la rue Edison, en présence du Commissaire du 3e et du 6e, du directeur de la police municipqle, et de l’adjointe à la sécurité du 3e.
  • Propreté : Mobiliser les interlocuteurs à même de répondre aux demandes des habitants ou des professionnels gênés par les installations de certaines sanisettes, avec la volonté de ne pas en faire des sujets majeurs de la commission urbanisme !
  • Diagonale Moncey: Un petit bout de la rue Moncey traverse notre conseil de quartier, il s’agit de la partie de la rue comprenant la statue du Buisson Ardent, les terrasses des restaurants, puis de l’autre côté de la rue Servient le tronçon dont 2 cèdres devraient être supprimés. Au bout de la rue, qui redeviendra piétonne, le trottoir sera élargi de façon à faciliter la traversée de la rue de Bonnel et sécuriser la rue
  • Double sens cyclable et zone 30 : une partie de l’arrondissement va dans les prochaines semaines voir ses axes secondaires passer en zone 30, avec l’aménagement quand l’espace le permet d’un double-sens cyclable. Seuls les grands axes resteront limités à 50 km/h. Les aménagements commenceront en juillet dans le quartier Mutualité Préfecture Moncey, jusqu’à l’automne dans notre quartier.
  1. Intercommission La Buire

Projet de Boite à partage :

La boîte à partage financée par le conseil de quartier a été inaugurée à l’école Aimé Césaire le jeudi 28 juin 2018 en présence de Madame le Maire, Catherine Panassier  de Françoise Chevallier, adjointe à la démocratie participative, et Antonia Bley, référente de notre conseil de quartier.

Action : Valider avec le Cabinet du Maire le projet d’implantation en vue d’une installation fixe à la rentrée de septembre.

Projet d’aménagement du square de l’abbé Boisard :

Madame Briatte a confirmé en Plénière que la concertation devrait avoir lieu en novembre, pour un début du chantier à la mi 2019 et une fin des travaux courant 2020.

Téléchargez le  compte-rendu de cette réunion au format PDF !