Concertation en cours : les modes doux à l’heure du déconfinement

Les conseils de quartier ont été invités à participer à une réunion en présence de Madame le maire, suite à la décision prise d’organiser en urgence des aménagements spéciaux pour accompagner les nouvelles habitudes de déplacement anticipées à l’approche du déconfinement.

D’ici le mois de septembre, la Métropole a l’ambition de déployer 77 kilomètres de pistes cyclables en plus dans toute la Métropole : des bandes peintes le plus souvent, c’est à dire des aménagements légers réalisés dans l’urgence mais dans le respect des normes actuelles de sécurité, pour faciliter la circulation des modes doux.

Ces nouvelles pistes cyclables s’accompagnent de l’installation de 3000 arceaux vélo supplémentaires, tandis qu’une aide financière de 500 € pour s’équiper d’un vélo électrique est désormais proposée aux habitants de la Métropole.

Dans le 3e arrondissement, 12 km ont déjà été ajoutés. 33 le sont cet été, puis 45 km seront encore ajoutés cet automne. Dans notre arrondissement, les axes principaux concernés par ces aménagements cyclables additionnels sont le cours Albert Thomas et le cours Gambetta.

Notre conseil de quartier avait élargi la question du vélo aux autres modes doux tels que la trottinette électrique, voire même les possibilités offertes aux sociétés spécialisées dans la livraison en vélo-cargo.

Pour avoir plus d’informations, vous pouvez consulter ces ressources :

Une seconde visioconférence est prévue le 10 juin prochain. Nous avions pris part à la première visio organisée début mai où de nombreux détails pratiques nous ont été communiqués. Pour la suite, nous avons besoin de vous 🙂

Si vous avez des suggestions ou des remarques que vous aimeriez que nous transmettions à la mairie lors de cette prochaine visio, nous vous remercions de prendre contact avec nous dès à présent via le formulaire ci-dessous :