Les conseils de quartier vont recruter : quelles actions sur notre quartier ?

La mairie centrale a conscience qu’il est difficile pour les conseils de quartier de recruter de nouveaux membres. Et au-delà de l’inscription, il est parfois aussi difficile de faire participer les membres inscrits aux commissions. La ville de Lyon va donc organiser à la rentrée 2017 une campagne de recrutement pour les conseils de quartier.

A la rentrée 2017, une campagne de recrutement sera en effet menée tambour battant dans toute la ville, pour permettre aux conseils de quartier de gagner en visibilité : de nombreuses actions auront lieu dans les différents arrondissements, dans les différents quartiers, pour aller à la rencontre des habitants et susciter de nouvelles inscriptions.

Le conseil de quartier Voltaire Part-Dieu n’est pas le plus à plaindre : nous avons en effet la chance d’avoir un conseil de quartier avec un grand nombre d’inscrits. Mais pour nous, l’enjeu est double : recruter de nouveaux habitants, et faire participer les habitants à ses commissions. Ce sera certainement un enjeu pour le prochain Bureau, qui sera élu à l’occasion de la réunion plénière du 21 juin 2017.

Si les réunions en mairie centrale sont nombreuses, les opérations imaginées au sein de notre conseil de quartier sont encore à l’état de suggestion, et nous voudrions profiter de cette communication sur le sujet pour sonder les membres du conseil de quartier :

  • Que pourrions-nous faire pour faire connaître le conseil de quartier ?
  • Quelles actions pourrions-nous mettre en place

Plusieurs pistes se sont dessinées. Lors de la dernière réunion du Bureau, organisée le jeudi 18 mai, il a été convenu que l’effort de notre conseil de quartier porterait plutôt sur l’incitation à participer aux commissions des membres inscrits, mais nous ne pouvons pas laisser passer l’opportunité de recruter de nouveaux habitants, pour faire vivre notre conseil de quartier avec des idées neuves !

Voici quelques pistes évoquées :

  • Participation à la soirée d’accueil des nouveaux habitants
  • Tenue d’un stand Conseil de Quartier au banquet républicain du 12 juillet 2017
  • Tenue d’un stand CQ Voltaire Part-Dieu au forum des associations à la rentrée
  • [Votre idée ici :-)]

N’hésitez pas à nous transmettre via le formulaire ci-dessous vos suggestions et remarques. Merci de nous laisser votre email et de nous indiquer si vous êtes membre inscrit au conseil de quartier : nous planifierons selon les retours reçus une réunion en mairie pour organiser notre participation à la campagne de recrutement 2017 !

Nous profitons de cette communication pour remercier Jeanine et Samuel, éminents membres de la Commission Culture, qui se sont rendus disponibles pour participer aux réunions organisées en mairie depuis le début de l’année.