Diagnostic en marchant: Rue Moncey

Bonjour à tous,

Depuis quelques années, le conseil de quartier Voltaire/Part-dieu par l’intermédiaire de M. Mathias Copy, vice président du conseil de quartier et Mme Françoise Chevalier Co-présidente du conseil de quartier a évoqué à maintes reprises les problèmes d’insécurité de cette voie piétonne.

Ce vendredi 07 juin, les parents d’élèves du groupe scolaire André Philip avec la participation de la commission Sécurité/Déplacement du conseil de quartier ont réuni de nombreux intervenants.

  • M. Laurent Peiser, Adjoint au maire du 3ème Arrdt, Commerce local, artisanat, occupation de l’espace public.
  • Mme Françoise Chevalier, Adjointe au maire du 3ème Arrdt, Déplacements et espaces vert, conseil de quartier.
  • M. Mathias Copy, Vice président du conseil de quartier.
  • M. Gérard Moncorger, Représentant des parents d’élèves du groupe scolaire André Philip et Animateur de la commission Sécurité/Déplacement du conseil de quartier.
  • M. Yves Gascoin, Président de l’association des Droits du piéton.
  • M. Pierre Olivier Lebeau, Service Déplacements urbains de la ville de Lyon.
  • Les services techniques du Grand Lyon.

D

Une signalisation non respectée par les automobilistes

Yves Gascoin rappelle que cette aire est piétonne comme le stipule le panneau de signalisation à l’entrée de la rue Moncey.

IMG_20121002_111313 IMG_20130613_133021-001

« Vitesse excessive, stationnement gênant, arrêt non marqué aux passages piétons… » énumère amèrement Mathias Copy.

IMG_20130611_111429 IMG_20130611_112113 IMG_20130611_162944-1-1

La sécurité des enfants est primordiale

« Notre projet vise à garantir la sécurité des abords du square Bonnel et le trajet des enfants du groupe scolaire André Philip. ». « Nous pensons que cette sécurisation ne pourra être obtenue qu’en interdisant l’accès à la voie piétonne de la rue Moncey aux automobilistes, en les obligeant à ralentir rue André Philip et rue François Garçin et en leur rappelant la priorité des piétons » soulève Gérard Moncorger.

Les propositions des parents d’élèves et du conseil de quartier ont été entendues. Et des solutions ont été retenues par les services techniques de la ville et du Grand Lyon.

Nous attendons avec impatience les premiers changements prévus pour la rentrée de septembre conclut Mathias Copy et Gérard Moncorger en remettent une pétition des parents d’élèves à Monsieur Laurent Peiser à l’attention de Monsieur Thierry Philip, Maire du 3ème Arrdt, avant que tous les intervenants ne se séparent.

Ce premier Diagnostic en marchant proposé par la Commission Sécurité/Déplacement, a été constructif et intéressant.

Nous tenons à remercier vivement toutes les personnes présentes.

Gérard
Animateur de la Commission Sécurité/Déplacement