Projet Part-Dieu : réunion d’information Travaux

Mesdames, messieurs les conseillers des quartiers Voltaire Part-Dieu, Villette Paul Bert et Dauphiné Sans Souci,

Bonjour,

Vous habitez le quartier Part-Dieu ou à proximité et vous êtes concernés par les chantiers actuels du projet Part-Dieu : https://www.lyon-partdieu.com/chantiers/

Une réunion d’information est organisée avec la SPL Lyon Part-Dieu sur les chantiers en cours ou à venir, leur calendrier et les mesures prises pour accompagner les répercussions des chantiers pour les déplacements (transport en commun, voitures, cyclistes et piétons) durant les années à venir.

Vous êtes invités à y participer
le lundi 19 mars à 18h30
Mairie du 3ème
salle Eugène Brouillard
215 rue Duguesclin

Avec nos meilleures salutations

Françoise Chevallier
Conseillère municipale déléguée aux conseils de quartier du 3ème
Catherine Panassier
Adjointe au Maire du 3ème déléguée à l’ urbanisme
Laurent Peiser
Adjoint au Maire du 3ème délégué aux déplacements urbains et à la voirie

Inauguration du Composteur Citoyen Bir-Hakeim

Ce samedi 2 décembre, les habitants impliqués dans le développement du projet de composteur citoyen place Bir Hakeim ont pris part à un temps fort de l’installation du composteur, puisque c’est en effet ce samedi qu’en a eu lieu l’inauguration.

Plusieurs personnalités du 3e arrondissement de la ville de Lyon que de la Métropole ont participé à cette inauguration :
M. Thierry Philip : maire du 3e arrondissement de Lyon
Mme Emelie Beaume : élue de la Métropole
Mme Lucie Briatte : adjointe au maire du 3e en charge des espaces verts

Véronique Dubois, représentante de l’équipe en charge du projet et trésorière de l’association Vol’Terre Part-Dieu, a prononcé un discours qui a permis aux présents de prendre conscience de l’importance des composteurs dans une politique de réduction des déchets : réduire les déchets jetés dans le bac à ordure est désormais une chose éminemment naturelle pour 80 foyers inscrits. Et quand on sait qu’il y a plus de 30 familles en liste d’attente, on se dit que les composteurs ont encore de beaux jours devant eux.

Voici une vidéo de l’inauguration :

Une trentaine de personnes a pris part à cet événement, dans un froid surprenant après quelques semaines d’un automne particulièrement doux. Mais sans pluie, ce qui a permis à l’ensemble des habitants présents de partager un moment de convivialité à l’issue de l’inauguration.

Merci à tous les membres du conseil de quartier, à la mairie du 3e et aux adhérents de l’association Vol’Terre Part-Dieu, en charge de ce nouveau site de compostage urbain, pour l’organisation de cette inauguration, dont voici quelques photos :

Pour toute information au sujet du composteur, nous vous invitons à prendre contact avec l’équipe en charge de sa gestion en écrivant à l’adresse suivante : composteur.birhakeim@gmail.com.

Micro Implantations Florales : nettoyage des MIF St Amour

Bonjour à tous,

Rendez-vous le samedi 18 novembre 2017 à 14h00 au Composteur et Jardin Vol’Terre (stade Vert Simone Prelle, au 40 rue Voltaire dans le 3e), en vue d’une opération hivernage des zones de Micro Implantations Florales situées rue Saint Amour et André Philip.

Au programme : promenade jusqu’aux MIF, désherbage, dépôt de compost et de paillis, et plantation de bulbes pour le printemps.

Si vous êtes intéressé, venez avec un sac poubelle, un outil pour gratter la terre et  votre bonne humeur.

Après l’opération, nous pourrons partager un moment convivial au Jardin. Pensez à amener une boisson ou ce qu’il vous ferait plaisir.

Pour en savoir plus sur les MIF :

http://www.lyon.fr/actualite/conseils-de-quartier/fiche-action-les-micros-implantations-florales.html

À samedi !

F. Canal,
Animateur de la Commission Développement Durable