Inauguration du Composteur Citoyen Bir-Hakeim

Ce samedi 2 décembre, les habitants impliqués dans le développement du projet de composteur citoyen place Bir Hakeim ont pris part à un temps fort de l’installation du composteur, puisque c’est en effet ce samedi qu’en a eu lieu l’inauguration.

Plusieurs personnalités du 3e arrondissement de la ville de Lyon que de la Métropole ont participé à cette inauguration :
M. Thierry Philip : maire du 3e arrondissement de Lyon
Mme Emelie Beaume : élue de la Métropole
Mme Lucie Briatte : adjointe au maire du 3e en charge des espaces verts

Véronique Dubois, représentante de l’équipe en charge du projet et trésorière de l’association Vol’Terre Part-Dieu, a prononcé un discours qui a permis aux présents de prendre conscience de l’importance des composteurs dans une politique de réduction des déchets : réduire les déchets jetés dans le bac à ordure est désormais une chose éminemment naturelle pour 80 foyers inscrits. Et quand on sait qu’il y a plus de 30 familles en liste d’attente, on se dit que les composteurs ont encore de beaux jours devant eux.

Voici une vidéo de l’inauguration :

Une trentaine de personnes a pris part à cet événement, dans un froid surprenant après quelques semaines d’un automne particulièrement doux. Mais sans pluie, ce qui a permis à l’ensemble des habitants présents de partager un moment de convivialité à l’issue de l’inauguration.

Merci à tous les membres du conseil de quartier, à la mairie du 3e et aux adhérents de l’association Vol’Terre Part-Dieu, en charge de ce nouveau site de compostage urbain, pour l’organisation de cette inauguration, dont voici quelques photos :

Pour toute information au sujet du composteur, nous vous invitons à prendre contact avec l’équipe en charge de sa gestion en écrivant à l’adresse suivante : composteur.birhakeim@gmail.com.

Micro Implantations Florales : nettoyage des MIF St Amour

Bonjour à tous,

Rendez-vous le samedi 18 novembre 2017 à 14h00 au Composteur et Jardin Vol’Terre (stade Vert Simone Prelle, au 40 rue Voltaire dans le 3e), en vue d’une opération hivernage des zones de Micro Implantations Florales situées rue Saint Amour et André Philip.

Au programme : promenade jusqu’aux MIF, désherbage, dépôt de compost et de paillis, et plantation de bulbes pour le printemps.

Si vous êtes intéressé, venez avec un sac poubelle, un outil pour gratter la terre et  votre bonne humeur.

Après l’opération, nous pourrons partager un moment convivial au Jardin. Pensez à amener une boisson ou ce qu’il vous ferait plaisir.

Pour en savoir plus sur les MIF :

http://www.lyon.fr/actualite/conseils-de-quartier/fiche-action-les-micros-implantations-florales.html

À samedi !

F. Canal,
Animateur de la Commission Développement Durable

Enquête Publique Centre Commercial Part-Dieu : réunion du conseil de quartier

Bonjour à tous,

Vous le savez peut-être, une enquête publique est en cours au sujet du projet de réaménagement et d’extension du centre commercial de la Part-Dieu. Le Conseil de quartier Voltaire Part-Dieu vous propose de participer à une réunion pluri-disciplinaire mêlant toutes les commissions intéressées par le projet, à laquelle tous les conseillers de quartier sont cordialement invités.

Deux dates sont actuellement prévues, le mercredi 5 juillet et le jeudi 18 juillet :
– Mercredi 5 juillet : découverte du dossier et premiers axes de réflexion
– Jeudi 18 juillet : formalisation de la contribution du conseil de quartier.

La réunion aura exceptionnellement lieu à la salle située au 233 rue Vendôme (69003 Lyon), à 19h.

L’objectif de ces réunions est de discuter du projet et de faire part de nos remarques, questions, problèmes, au commissaire-enquêteur, par le biais d’une réponse collective. En cas de désaccord entre les participants, les éléments de notre réponse seront soumis à un vote avec les habitants présents, pour une réponse consensuelle du Conseil de Quartier qui privilégie toujours l’intérêt collectif !

Pour en savoir plus sur le projet et comprendre la portée des modifications qui vont être réalisées à l’aspect général du bâtiment qui abrite le centre commercial de la Part-Dieu, nous vous invitons à consulter le Dossier d’enquête publique. Pour ce faire, trois possibilités :
– En ligne, quand vous voulez : http://www.registre-numerique.fr/ExtensionCCPart-Dieu/documents
– A la direction de l’aménagement urbain de la Ville de Lyon, 198 avenue J. Jaurès à Lyon 7ème, siège de l’enquête (aux heures d’ouverture au public)
– A la mairie du 3ème arrondissement, 18 rue François Garcin (aux heures d’ouverture au public)

Nous vous remercions de bien vouloir confirmer votre participation à ces réunions par retour de mail, en indiquant si vous viendriez à la première, à la seconde, ou aux deux. Si vous n’êtes pas disponible le mercredi 5 juillet, prendre connaissance de l’ensemble des éléments du dossier est vraiment recommandé car le dossier est plutôt énorme.

Si vous participez et disposez d’un vidéo-projecteur, nous apprécierions grandement de pouvoir l’utiliser à l’occasion de cette réunion, merci de nous en faire part également !