C’est quoi ?

Les Conseils de Quartier

Les Conseils de Quartier ont été créés par la loi du 27 février 2002 : il y a donc déjà 15 ans que dans les villes de plus de 80 000 habitants, des instances rattachées aux mairies d’arrondissement (c’est du moins le cas à Lyon, Paris ou Marseille) ont été créées.

Il existe dans le 3e arrondissement de Lyon cinq Conseils de quartier, mis en place fin 2002. Chaque quartier de l’arrondissement dispose ainsi de son Conseil de Quartier. Notre Conseil de Quartier, Voltaire , traverse l’arrondissement du Nord au Sud du Cours Lafayette au Cours Gambetta et d’Est en Ouest de la rue de Créqui au Boulevard Vivier-Merle.

Le Conseil de Quartier Voltaire Part-Dieu

Chaque année, le Bureau du Conseil de Quartier est élu lors d’une séance Plénière au cours de laquelle les travaux accomplis dans l’année sont présentés.

Voici la composition actuelle du Bureau, pour l’année 2017-2018, suite à la réunion de Bureau du 30 juin 2016 :

Elue référente : Madame Antonia Bley
Président du CdQ Voltaire Part-Dieu : M. Xavier Yseux
Trésorier : M. Lionel Sorret

Le Bureau du Conseil de Quartier Voltaire Part-Dieu se compose également des personnes suivantes qui assistent aux réunion du Bureau et prennent en charge l’animation de commissions : Lionel Sorret et Régine Vigna (Culture), Fabien Canal (Développement Durable), Myrtille Montleau (Enfance, Scolarité & Loisirs), Xavier Yseux (Urbanisme).

Notre conseil de quartier compte plusieurs dizaines de membres qui reçoivent les emails envoyés par la Mairie au sujet des différents événements et des différentes concertations auxquels le Conseil de Quartier participe. Ce n’est pas encore votre cas ? Alors ne manquez pas de vous inscrire en transmettant toutes vos coordonnées à la mairie par email.

Que trouverez-vous sur ce site ?

Cet espace permet au Bureau du Conseil de quartier de communiquer en direct avec les habitants intéressés par les projets sur lesquels nous travaillons. Son contenu, entièrement consacré aux actions du Conseil de Quartier Voltaire Part-Dieu, est organisé de façon à présenter l’information de la façon la plus naturelle qui soit : par date sur la page d’accueil du site pour découvrir nos derniers articles, par commission ensuite au gré des mots-clés utilisés.

Nous espérons que vous trouverez sur ce site l’information que vous étiez venu y chercher. Si ce n’est pas le cas, nous vous remercions de prendre contact avec nous par email : nous répondrons rapidement à votre demande, si sa nature le permet. Certaines questions plus spécifiques ne pourront être traitées qu’en Commission, mais un retour vous sera fait de notre part !

Rappelons enfin que le fonctionnement du Conseil de Quartier repose sur une équipe entièrement bénévole qui met son temps au service de la collectivité : nous vous prions de nous excuser si, d’aventure, nous ne pouvions traiter votre demande aussi rapidement que vous l’auriez espéré !

Une réflexion au sujet de « C’est quoi ? »

  1. Bonjour,

    Merci de votre commentaire et de votre intérêt pour la vie de notre quartier. La Plénière est une opportunité pour les membres du Conseil de Quartier d’approfondir un sujet particulier : la propreté à l’automne, le projet Part-Dieu cette fois-ci. Pour des raisons pratiques, nous avons commencé par le « focus » sur le projet Part-Dieu, un sujet qui fascine, intrigue et parfois inquiète les habitants du quartier, et c’était à notre avis une belle opportunité de parler du projet Part-Dieu dans son ensemble, pour mieux comprendre les enjeux et la direction qui semble se dessiner pour l’avenir de notre quartier.

    Vous avez manqué de peu la présentation des activités des différentes commission du Conseil de Quartier : un retour sur la contribution de la Commission Urbanisme au PLU, les actions de la Commission Environnement, les événements de la Commission Culture. A défaut d’avoir pu entendre les animateurs de ces commissions présenter ces actions, vous pourrez consulter notre présentation Powerpoint bientôt en ligne sur le site du Conseil de Quartier. Les membres du Conseil de Quartier sont généralement impliqués dans une commission en particulier, et la Plénière est l’occasion pour eux de voir ce qui se passe dans les autres Commissions du Conseil.

    Nous avons conscience que la partie consacrée au projet Part-Dieu était un peu longue, mais encore une fois, cela répondait à une attente des membres du Conseil de Quartier, d’en savoir plus sur ce projet sans attendre une énième réunion organisée par la mairie centrale. C’était une belle occasion d’en savoir plus, pour mieux saisir l’évolution qui attend notre quartier dans les prochaines années.

    N’hésitez pas à rejoindre une commission dont les préoccupations sont proches de vôtres. Nous vous remercions de votre venue hier et sommes navrés que par sa longueur, vous en ayez manqué une partie heureusement plus courte, mais tout aussi intéressante.

    Bien à vous,

    Xavier Yseux
    Co-Président Habitant du Conseil de Quartier Voltaire Part-Dieu

Laisser un commentaire