Les universités citoyennes des conseils de quartier

Chaque semestre, la Ville propose un programme des universités citoyennes des conseils de quartier. Ce sont des opportunités de rencontre pour les habitants impliqués dans les vie des 36 conseils de quartier, avec un programme riche qui permet, au gré des envie de découverte de chacun, de découvrir le patrimoine de notre ville.

Pour cette rentrée 2016, Loïc Graber a expliqué vouloir proposer de découvrir « la politique de la ville de Lyon en abordant la question des rythmes scolaires ». Mais pas que ! En effet, nous aurons aussi la possibilité de découvrir des « lieux atypiques du patrimoine lyonnais ».

Date peut-être plus importante que les autre, c’est la rencontre annuelle des conseils de quartier. Cette année, cette rencontre est organisée le mercredi 14 décembre 2016 et nous ne manquerons pas de relayer des infos au sujet de cette rencontre en temps utile !

Voici le programme des universités citoyennes des conseils de quartier :

Jeudi 15 septembre / 17h30 : La ville et ses couleurs

Il s’agit d’une déambulation sur les quais de Saône, en compagnie de Bernard Martelet, conseiller coloriste. Cette déambulation sera précédée d’une visite du Temple du change, entièrement rénové.

Rendez-vous à 17h30 le jeudi 15 septembre au Temple du change situé 2 rue de la Loge (5e arrondissement)

Jeudi 29 septembre / 17h30 : visite du cimetière de la Guillotière

Découvrons les richesses architecturales du cimetière de la Guillotière, créé en 1859.

Rendez-vous à 17h30 le jeudi 29 septembre au nouveau cimetière de la Guillotière situé au 228 avenue Berthelot dans le 8e arrondissement.

Jeudi 13 octobre 2016 / 18h : Les rythmes scolaires à Lyon

La vie de l’écolier est désormais rythmée par 4,5 jours d’école par semaine, avec des activités périscolaires qui leur sont désormais proposées : cette nouvelle organisation est accompagnée d’une évaluation du dispositif auprès des enfants et de leurs parents, et il sera donc possible d’échanger autour des rythmes scolaires, des activités telles que le Projet Educatif de Territoire les présente. Cette soirée sera l’occasion de visiter le tout premier groupe scolaire à énergie positive, le groupe scolaire Daubié.

Rendez-vous à 18h le jeudi 13 octobre 2016 à l’école Julie Daubié, située au 45 rue Victorien Sardou dans le 7e.

Mercredi 9 novembre 2016 / 13h45 : Visite de la cuisine centrale de Rillieux-La-Pape

Les écoliers qui déjeunent à la cantine profitent de repas qui sont préparés à la cuisine centrale située à Rillieux-La-Pape : avec près de 40 000 repas préparés par jour, cela représente 3 millions de repas par an ! Toute une logistique s’impose pour ne laisser aucun des enfants sur sa faim !

Rendez-vous à 13h45 le mercredi 9 novembre 2016 au 1 quai Jean Moulin pour un départ en car – les places sont de fait limitées !

Mercredi 14 décembre / 18h : rencontre annuelle des Conseils de Quartier

La ville de Lyon invite tous les membres de tous les conseils de quartiers à l’Hôtel de Ville pour une soirée d’échange qui permet de partager, débattre et profiter des expériences des autres conseils de quartier ! Peut-être pour donner des idées d’actions aux uns et aux autres sur la base des belles réussites des 36 conseils de quartier !

Comment s’inscrire aux universités citoyennes ?

Pour participer à l’une de ces universités citoyennes, il est absolument nécessaire d’être inscrit au conseil de quartier (ou à l’un des CIL). Veuillez vous rendre sur cette page pour vous inscrire en bonne et due forme.

L’inscription à un événement est ouverte un mois avant la date prévue de la session, à suivre sur www.conseilsdequartier.lyon.fr !