La ville à vélo : 1000 arceaux d’ici 2020 à Lyon !

La du Voltaire a participé, avec l’association La Ville à et les élus du 3e arrondissement, à un diagnostic en roulant consacré au déploiement d’arceaux dans le Grand Lyon.

Pour garer son vélo en toute sécurité le temps d’une course ou d’une longue journée de travail, les arceaux vélo sont plus que bienvenus. Mais c’est comme les coins ombragés et frais l’été : il n’y en a jamais assez. Ou pas au bon endroit. Et c’est pour étudier de l’emplacement de futurs arceaux qu’un diagnostic a été organisé, auquel ont participé des élus de la Ville, des représentants du Conseil de Quartier et d’associations comme La Ville à Vélo.

Il faut dire que l’enjeu est de taille : 1000 arceaux vélo sont prévus dans le Grand Lyon d’ici 2020, et la Commission Sécurité et animée par Gérard Moncorger a remis à M. Peiser, élu aux Déplacements urbains et à la Voirie du 3e arrondissement de Lyon, un recueil de propositions.

Pour mesurer l’intérêt des lieux proposés pour l’installation d’arceaux, une balade à vélo a eu lieu, l’occasion de discuter avec les habitants du quartier au sujet de cette démarche participative encore peu répandue à l’échelle de la Ville en dépit de l’enjeu : placer des arceaux vélo aux bons endroits !

Pour en savoir plus, vous pouvez lire cet article sur le blog de la Ville à vélo.